La lumière naturelle avec les puits de lumière

Publié le par guide-eco-materiaux-paca.over-blog.com

En France le puits de lumière commence à s’imposer depuis quelques années. Véritable découverte écologique et économique, le puits de lumière permet de bénéficier à moindre frais d’une lumière agréable et naturelle tout au long de la journée.

Le puits de lumière s’adapte à toutes les situations, à toutes les pièces salle à manger, cuisine, chambre, et à tous les bâtiments, hangar, magasin, réserve, parking,…

Nous vous proposons de découvrir plus en détail, les puits de lumière qui restent une solution rapide et efficace d’illuminer votre intérieur.

 

Le concept :

Il est très simple, le puits de lumière est là pour capter la lumière du soleil et la transmettre à l’intérieur grâce à un procédé composé d’un tube en aluminium qui part de la toiture de l’habitation ou de la façade, qui guide la lumière à l’intérieur grâce à un jeu de miroirs.

Le puits se compose d’une lentille extérieure type dôme qui capte la lumière extérieure, un tube en aluminium qui stocke la lumière, des miroirs qui réfléchissent la lumière et la guide, et un diffuseur qui diffuse la lumière à l’intérieur, et un solin sorte de joint qui garantit l’étanchéité du toit et du puits.

Concept Solatube crédits

 Crédits Solatube

 

Sa mise en place :

Pour installer un puits de lumière dans votre habitation, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux auprès des autorités ni de déposer un permis de construire.

De plus, la pose du puits ne nécessite pas de transformation au niveau de la charpente ou/et de la toiture.

Il est recommandé de le faire poser par un professionnel. Si vous souhaitez le poser vous-même, il est important de respecter les règles de mise en œuvre et les règles de sécurité, afin d’éviter les risques d’infiltrations d’eau qui peuvent apparaître plus tard.

Cependant il est important de rappeler que la mise en œuvre d’un puits de lumière reste simple et facile à mettre en œuvre.

 

 Les matériaux :

Le dôme est généralement en acrylique car il reste le plus performant à l’heure actuelle ; il laisse passer 99% de la lumière, il est antistatique, ne jaunit pas au contact des UV et résiste aux intempéries et au temps.

Le diffuseur est lui aussi en acrylique et il peut grâce à sa fragmentation éclairé 30m². lls peuvent être semi-sphériques, diffusant la lumière jusqu'au plafond dès sa sortie ou plat, diffusant la lumière à partir du plafond vers le bas, comme une fenêtre traditionnelle. Plus le diamètre de votre diffuseur sera important, plus la surface éclairée sera grande. Il existe des diffuseurs glacé, prismatique et à plusieurs focales.

Les tubes en aluminium se déclinent en différents formats, allant de 25cm à 65 cm de diamètre. Plus le diamètre du tuyau est important, plus la surface éclairée sera grande.

Comptez 10m² pour un diamètre de 25 cm, conseillé pour éclairer des lieux de passages comme les couloirs et les buanderies. Pour une pièce de type séjour, chambre ou salle de bain optez pour un diamètre de 35 cm ; pour un éclairage optimal et fort, préférez un diamètre de 45 cm.

Les solins sont également disponibles en plusieurs matériaux : acier galvanisé, zinc ou plomb mélangé à la souche galvanisée.

 

puit lumière

 

Son utilité :

Le puits de lumière est à ce jour un très bon investissement afin de bénéficier de la lumière de notre cher soleil sans utiliser d’énergie électrique. Cette pratique permet une économie d’énergie conséquente.

Encore peu connu du grand public et peu mise en œuvre, le puits de lumière possède une énergie grise assez importante qui ne demande qu’à être réduite en fonction de son large développement et utilisation dans tous nos bâtiments, professionnels et particuliers.

 

fiche solatube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article